Luxury bio cosmétiques naturels et bio

Luxury bio cosmétiques naturels et bio

Les eaux florales et leur utilisation

L'eau florale se décline sous plusieurs dénomminations, pour certains c'est un hydrolat et pour d'autres une eau de distillation.

 

Les principales eaux connues sont l'eau de Rose de Damas et l'eau de Fleur d'Oranger.

 

Elles sont obtenues par la distillation à la vapeur d'eau d'une plante en vue d'obtenir une huile essentielle. Lorsque la vapeur refroidit elle se liquéfie et se sépare ainsi des huiles essentielles. C'est cette eau qui contient des éléments actifs plus ou moins concentrés qui représente un intérêt thérapeutique et esthétique.

 

Il existe une multitude d'utilisations des eaux florales. On peut l'utiliser en usage externe comme en usage interne.

 

L'utilisation externe sera appropriée à l'exploitation esthétique comme les soins de visage et de la peau. Moi personnellement, je l'utilise pour un démaquillage doux, d'autres l'appliquent après le démaquillage. Certains s'en aspergent le visage au réveil histoire de bien démarrer la journée ou simplement de se réveiller ! On peut remplacer l'eau utilisée pour la préparation des cosmétiques maison par un hydrolat. Une plaie peut être nettoyer avec de l'eau florale, elle activera la cicatrisation. Une compresse d'hydrolat est bienvenue pour solauger des coups de soleil.

 

L'utilisation interne est recommandée pour soutenir et détoxifier les organes de notre corps tels que le foie, les intestins...On prépare également des recette calmante pour retrouver le sommeil à base d'hydrolat de camomille ou pour nettoyer les yeux en remplacement des gouttes.

 

En usage pour la maison, on eput en vaporiser dans l'air afin de rafraichir l'ambiance, on déposer quelques gouttes sur son oreiller ou dans ses draps.

 

Tout le monde peut se servir des eaux florales avec sécurité et efficacité contrairement aux huiles essentielles assez délicates pour les femmes enceintes et les enfants. Les eaux florales offrent donc une alternative aux huiles essentielles. La camomille est utilisée chez les bébés pour soulager les coliques, les gencives gonflées par la pousse des dents et pour calmer bébé en l'aidant à trouver le sommeil.

 

Attention, les eaux florales pures ont une durée d'utilisation relativement assez courte, vous reconnaîtrez une eau de qualité si vous apercevez la date limite sur le flacon.

 

Certains livres ou sites internet proposent des recettes de fabrication maison d'hydrolat. Ces décoctions sont loins des eaux florales ! En effet, il est impossible de fabriquer soi-même son eau florale qui ne peut être obtenue que par distillation.

 

Pour finir, voici quelques exemples d'utilisation des eaux florales:

 

  • La fleur d'oranger s'utilise sur les peaux ridées et pour aider à trouver le sommeil
  • La Rose de Damas s'utilise sur les peaux satinées ou ridées, en aspersion sur les plaies et les coups de soleil
  • La Lavande s'utilise sur les peaux à tendance acnéique et sur les coups de soleil
  • La camomille aidera à trouver le someil, à soigner une infection oculaire, à soigner une plaie
  • La menthe poivrée est elle aussi idéale pour soulager les coups de soleil


31/08/2011
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres