Luxury bio cosmétiques naturels et bio

Luxury bio cosmétiques naturels et bio

Tout ce que vous devez savoir sur l'huile d'Argan

A la fin de cet article, vous serez je l'espère capable de faire la différence entre une huile d'argan  de piètre qualité voire une pâle copie et une véritable huile d'argan de qualité.

 

L'odeur :

 

Quelle odeur doit avoir l'huile d'argan ?

L'huile d'argan cosmétique doit avoir légère une odeur mais elle ne doit pas être très prononcée.

L'huile d'argan alimentaire a une odeur de noisette et de sésames grillés puisqu'elle est issue d'amandons torréfiés.

Certaines huiles sont désodorisées, fuyez-les ! Quel est l'intérêt de désodoriser l'huile ? Tout d'abord la torréfaction enlève la vitamine E, la désodorisation dégrade la qualité de l'huile et sa teneur en vitamine. Fuyez tout autant les huiles à l'odeur de rance, ce sont d'ailleurs celles-ci qui sont en général désodorisées. En effet, certains vendeurs sans scrupules rachètent à moindre coûts les amandons ingérés par les chèvres friandes des fruits de l'arganier. La forte odeur de rance provient des sucs gastriques de l'animal ! De cette manière, l'huile d'argan n'a plus grand intérêt cosmétique.

 

La couleur :

 

Quelle est la couleur de l'huile d'argan ?

L'huile d'argan cosmétique a une couleur "or", sa couleur doit-être dorée.

L'huile d'argan alimentaire a une couleur marron-caramel.

 

Certaines enseignes n'hésitent pas à vendre de l'huile cosmétique en lui appropriant toutes les vertues de l'huile cosmétique. Sachez qu'il n'en est rien, la torréfaction amoindrie de façon considérable la vitamine E qui est l'élément principal qui confère toutes ses vertues à l'huile d'argan.

 

Si vous n'avez pas la possibilité de tester le produit, voir sa couleur ou encore sentir son odeur parce que vous faites vos achats sur internet, et bien fiez-vous aux labels qui restent une valeur sûre. Vérifier que l'huile d'argan bio jouit d'un véritable label et pas d'une pseudo certification. Difficile de se retrouver dans la jungle des labels bio, certains sites internet y sont dédiés et pourront vous aider dans votre sélection.

Privilégiez les labels ECOCERT et QUALITE FRANCE.

 

Vous voilà enfin prêt à selectionner le meilleur pour vous-même.

 



14/08/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres